Illusionniste, Oliver exerce, en 1906, ses talents de magicien dans diffĂ©rents music-halls dâIrlande. Sa carriĂšre prometteuse connaĂźt une fin sordide et tragique, malgrĂ© lâaide morale et physique dâEdith, sa femme aimĂ©e, et celle de ses enfants. Mais son addiction Ă lâalcool, son orgueilleuse confiance en lui mĂȘme pour conjurer le dĂ©sespoir dâune enfance foudroyĂ©e, lâapparition du cinĂ©ma conduisent Oliver aux pires excĂšs, Ă sa dĂ©chĂ©ance, Ă la destruction dâune famille.  Avec un grand talent de conteuse, la romanciĂšre (PhalĂšne fantĂŽme, NB janvier-fĂ©vrier 2016), Ă lâaide de retours en arriĂšre, construit un rĂ©cit trĂšs structurĂ© qui sâachĂšve en 1922. Une Ă©criture imagĂ©e, prĂ©cise, souple, nous emmĂšne dans les coulisses des thĂ©Ăątres au grĂ© des engagements internationaux dâun artiste douĂ© et qui « se rate ». Attachant, Ă©trange, le personnage dâAgna, la fille mutique du couple, observatrice souffrante des situations dĂ©sastreuses de ses parents, enracine lâillusion dans le roman. Dernier lien de son pĂšre avec son monde englouti, Agna lui devra sa libĂ©ration. Lâauteur fait dâelle un portrait dâune sensibilitĂ© extrĂȘme qui contraste avec le rĂ©alisme parfois insoutenable des situations brutales oĂč se dĂ©battent les protagonistes dans le monde cruel dâune Irlande dĂ©chirĂ©e. (A.C. et B.T.)
Edith et Oliver
FORBES MichĂšle