Une image sur un écran est composée de petits cubes appelés pixels. Plus l’image est nette plus il y a de pixels et moins on les voit. Ils sont à l’origine des premiers jeux vidéo en 1972. Depuis cette date, les programmeurs développent ces techniques et créent des choses extraordinaires dans le domaine. Puis les artistes s’emparent du pixel et en font une source d’inspiration, On le retrouve détourné dans toutes les formes d’art. Dada retrace toute cette histoire et rappelle que le mouvement du pointillisme faisait du pixel avant l’heure. On le trouve déjà dans les mosaïques byzantines (VIe siècle av. J.C.) et le point de croix de certaines tapisseries. Un glossaire reprend en termes simples les points importants de cette forme d’art. Un pix’ateliers offre des pistes pour fabriquer du pixel art et en faire un jeu plein de surprises. Le numéro se termine par un petit tour d’actualités autour de l’exposition Miro qui a eu lieu au Grand Palais. Une bande dessinée toute en pixel art où Miro lui-même pixelisé livre quelques secrets de son travail et pour finir un jeu conçu à partir d’un tableau intitulé La ferme de 1921-1922, et conservé au Washington national Gallery. (A.D.)