AmnĂ©sique, un homme se retrouve perdu en forĂȘt ; Anna, ce prĂ©nom le hante. A-t-il Ă©tĂ© tĂ©moin dâun meurtre ? Au fond des bois, un vaste manoir tristement dĂ©labrĂ© sera ce soir le lieu dâune fĂȘte⊠Dix-neuf ans aprĂšs la mort de leur fils Thomas dans lâĂ©tang, les Hardcastle donnent un bal masquĂ©, avec les mĂȘmes invitĂ©s que jadis. Et leur fille Evelyn est tuĂ©e Ă 23 heures ! Lâhomme dĂ©couvre quâil habitera sept corps diffĂ©rents, un par jour, pris parmi les gens du chĂąteau, que chaque jour sera identique au prĂ©cĂ©dent, et que pour sortir du cercle infernal, il doit dĂ©couvrir qui a tuĂ© EvelynâŠÂ  Le dĂ©but est conventionnel, et rappelle les romans dâĂ©pouvante anglais. Peu Ă peu, cet univers gĂ©omĂ©trique et hiĂ©rarchisĂ© prend vie, les personnages se dĂ©couvrent : beaucoup de traĂźtres, de maĂźtres chanteurs, de droguĂ©s, dâhumains avides et corrompus. Puis lâhistoire bouge, le passĂ© se rĂ©vĂšle, rĂ©agit sur le prĂ©sent, chaque personnage jouĂ© par lâhomme lui apprend Ă dĂ©vier le cours du temps. Cependant, la lenteur de lâhistoire, son cĂŽtĂ© rĂ©pĂ©titif, enferme lâhomme dans une fatalitĂ© inconnue. Puis le sens cachĂ© se laisse enfin dĂ©couvrir. Le rĂ©cit est long certes, mais vaut peut-ĂȘtre la peine… (E.B. et C.-M.T.)
Les sept morts d’Evelyn Hardcastle
TURTON Stuart