Ă la sortie dâun hĂŽtel, Lino Ventura est interpellĂ© par un journaliste qui souhaite lâinterviewer. ImmĂ©diatement lâintĂ©ressĂ© prĂ©texte un avion Ă prendre pour ne pas rĂ©pondre. Tenace, lâhomme dĂ©cide de lâaccompagner. Peu Ă peu se dessine un dĂ©but de rĂ©ponse Ă la question : « Qui est Lino Ventura ? » Est-il un acteur, ou fait-il l’acteur ? Il a dĂ©butĂ© par hasard. Il ne le souhaitait pas. Alors quand Becker lui offre 100 000 francs, il rĂ©clame un million, certain de ne pas ĂȘtre engagĂ©. Il lâest pourtant pour Touchez pas au grisbi avec Jean Gabin. Et s’il a refusĂ© tant de films, c’est qu’il veut pouvoir croire au scĂ©nario.  Cette biographie inaugure la nouvelle collection 91/2 de GlĂ©nat, hommage de la BD au grand Ă©cran. Une jolie premiĂšre ! La pudeur, la brusquerie et la gentillesse de Lino Ventura sont Ă©voquĂ©es avec justesse et dĂ©licatesse. Les dĂ©cors, paysages ou petites piĂšces, restent des lieux pour solitaires. Bonne idĂ©e de parler de lâenfance Ă la maniĂšre de Quick et Flupke dâHergĂ© ! Le dessin prĂ©cis et rĂ©aliste aux couleurs un peu passĂ©es, le lettrage assez Ă©pais des bulles mettent en valeur l’homme dans cette biographie trĂšs rĂ©ussie. Soixante-sept films de 1954 Ă 1987 ! (A.D. et P.P.)
Lino Ventura et l’oeil de verre
LE GOUĂFFLEC Arnaud, OIRY StĂ©phane