Devant la poussĂ©e allemande redoutĂ©e dĂšs 1939 les chefs-dâoeuvre du Louvre sont Ă©vacuĂ©s Ă Chambord, puis rĂ©partis dans diffĂ©rentes caches. Trois femmes racontent : Marcelle, lâĂ©pouse de Jacques Jaujard, directeur des MusĂ©es nationaux, elle-mĂȘme conservatrice, qui espĂšre tellement avoir un enfant de lui ; Carmen, treize ans, filleule de Jacques, « exilĂ©e » Ă Chambord et impatiente dâavoir ses rĂšgles ; Jeanne Boitel, comĂ©dienne amoureuse de Jacques, qui vient dâavorterâŠÂ  Dans ce premier roman, nourri dâhistoire de lâart et hantĂ© par le corps fĂ©minin, plusieurs tonalitĂ©s se mĂ©langent. Trois journaux intimes de femmes « amoureuses » dâun mĂȘme homme croisent cette double source dâinspiration. Mais peut-on exprimer avec dĂ©licatesse et Ă©rudition la passion quâinspirent certains chefs-dâoeuvre, lâingĂ©niositĂ©, parfois lâhĂ©roĂŻsme, pour les sauver ou les pervertir, et – du mĂȘme souffle – rendre avec autant de dĂ©tails lâobsession de trois femmes pour leur corps, leurs seins, leur ventre potentiellement fĂ©cond ? Descriptif, voire comptable, sâagissant des oeuvres, le rĂ©cit se fait alors viscĂ©ral, voire nĂ©vrotique. Ce dĂ©sĂ©quilibre un peu Ă©trange tient autant du talent que du voyeurisme. Un livre parfois gĂȘnant et pourtant prometteur par son originalitĂ© et son Ă©criture. PrĂ©cisons que les principaux personnages ont rĂ©ellement existĂ©. A dĂ©couvrir ! (E.L. et M.-C.A.)
Louvre
GUILLOIS Josselin