Lucie Paugham est marionnettiste ; pour sa prochaine crĂ©ation Ă Lisbonne, autour de sa grande marionnette ThĂ©odora, elle cherche un rĂ©citant. Il sâimpose Ă elle, lors dâune rencontre inopinĂ©e avec un homme qui lui annonce, dans un bar, le soir du rĂ©veillon, quâil va se suicider⊠Alexandre lanier sera « la voix » qui lui manquait. Sauf que, le jour de la PremiĂšre, il manque Ă lâappel⊠Fuite, manipulation ?  Qui tire les ficelles, qui ment, qui se dĂ©bat avec ses propres hantises, libre ou croyant lâĂȘtre ? Le roman est traversĂ© par ces questions autour de lâĂ©nigmatique personnage dâAlexandre dont la romanciĂšre rĂ©vĂšle des pans de vie plus quâelle ne lâanalyse, inquiĂ©tant jusquâau bout. Double fuyant de Lucie qui se prend Ă son piĂšge ? Des drames de lâexistence, de ses faux-semblants, de ses Ă peu prĂšs sentimentaux et familiaux, la crĂ©ation peut-elle nous sauver ? Marionnette et marionnettistes – la mĂ©taphore est belle – avancent masquĂ©s, jusquâau bout de leur passion et de leur sincĂ©ritĂ©. Dommage que lâĂ©criture, dĂ©monstrative, parasite la dĂ©couverte personnelle du sens ! (C.B. et F.E.)Â
Le plus fou des deux
BASSIGNAC Sophie