Après lui avoir donné naissance en Espagne, ses parents s’installent à Paris. Très vite, Ravel s’intéresse à la musique. Il prend des cours de piano à sept ans et commence à composer dès douze ans. Son inscription au cours Schäler lui permet de rencontrer Ricardo Viñes qui deviendra son meilleur ami. Ensemble, ils lisent et composent assidûment. À 19 ans, il joue les oeuvres d’Erik Satie et s’en inspire pour ses Sites auriculaires. Élève de Fauré, il est introduit dans le salon de Marguerite de Saint-Marceaux, fréquenté par Debussy et Colette. En 1899, il ne se laisse pas décourager par le mauvais accueil de Shéhérazade, ni par ses refus au prix de Rome. En 1912, Daphnis et Chloé marque le début d’une brillante carrière. Cette biographie emphatique prend la forme de cinq entretiens fictifs du compositeur avec son élève Alexis Roland-Manuel. Ravel, toujours sobre dans ses expressions et un peu énigmatique, y dévoile un peu le fond de sa personnalité, ses attachements, ses références et la genèse de ses oeuvres. En noir et dégradés de gris, le dessin s’allie à une mise en page très rythmée pour évoquer l’homme et sa musique. Parfois légèrement caricatural, le trait est d’une grande fluidité. Quelques belles planches de paysages ornent aussi cet ouvrage élégant, complété par une importante annexe biographique et iconographique. (P.P. et A.R.)
Ravel, un imaginaire musical

BEFFA Karol, METAYER Guillaume, CAVAILLEZ Aleksi