Le matin, Ă Madrid, une vendeuse de billets de loterie vend du rĂȘve Ă des clients assidus. Elle est la mĂ©moire du quartier. Ă l’OpĂ©ra, le soir, une ouvreuse mĂ©lancolique et un chanteur suicidaire souffrent. Un hĂ©licoptĂšre surveille la ville et ses environs et une police dĂ©bonnaire traque des trafiquants en tout genre. Un auteur essaie de convaincre un Ă©diteur puissant de publier son livre au titre parfaitement anticommercial⊠tandis qu’un jeune Français amoureux des auteurs espagnols fait partager sa passion de la littĂ©rature au grĂ© de ses rencontres : dans la rue, dans le mĂ©tro oĂč il donne Ă une passagĂšre, interdite, sa lecture du moment ! Selon un procĂ©dĂ© habile, ces trĂšs nombreux personnages se cĂŽtoient, se perdent, se retrouvent, nouent des relations bien artificielles dans des aventures sans lendemain. Le jeune auteur fait de Madrid le vĂ©ritable sujet de son premier roman exubĂ©rant ; il donne la chronique sociologique d’habitants trĂšs ciblĂ©s d’une ville qui ne dort jamais.
Madrid ne dort pas.
POLET Grégoire