Dans la préface, s’exprimant à la première personne du pluriel ainsi que dans tout l’ouvrage, Pierre-Jean Rémy prévient que, amoureux de l’Opéra dès ses quinze ans, il a depuis parcouru l’Europe, puis le monde, à la recherche de voix, de représentations, d’enregistrements pirates, et que ce sont ses sentiments face aux chefs-d’oeuvre ou aux simples divertissements qu’il entend livrer. Classés par ordre alphabétique s’entremêlent, sur plus de six cents entrées, opéras, compositeurs, chefs d’orchestre, metteurs en scène, critiques, décorateurs, interprètes. Il a assisté à d’innombrables représentations, fréquenté tous les hauts lieux de l’art lyrique, dont le Metropolitan Opera, Bayreuth, en passant par Glyndebourne et Salzbourg, entendu et comparé les grandes voix d’hier et d’aujourd’hui, les orchestres et leurs chefs.
Emporté par sa passion, l’auteur, évoquant un musicien, une représentation ou une oeuvre, introduit des digressions, accumule les références, navigue dans le temps et dans l’espace, multiplie les noms de divas et ceux des héroïnes, connues ou moins connues, qu’elles incarnèrent. Le lecteur se sent un peu étourdi devant cette foule de connaissances, contées de façon légère mais avec quelque désordre.