Susan Sontag a choisi de regrouper une quarantaine de textes, Ă©crits entre 1983 et 2001, vĂ©ritable cĂ©lĂ©bration des variĂ©tĂ©s artistiques, dans lesquels les notions de valeur et de permanence trouvent leurs rĂ©ponses. De la poĂ©sie, sommet de l’entreprise littĂ©raire, au cinĂ©ma, du roman Ă la photographie, de la peinture au thĂ©Ăątre, elle s’attache Ă la forme et Ă la mĂ©canique Ă©motionnelle des oeuvres qui en rĂ©sultent. Elle en Ă©tudie les grands serviteurs : Sebald en littĂ©rature, Kirstein pour la danse, Fassbinder et le cinĂ©ma, Wagner. GuidĂ©e par une vive curiositĂ© intellectuelle, prĂ©cise, passionnĂ©e, Ă©minemment littĂ©raire, elle dĂ©veloppe ses thĂšses et affirme ses goĂ»ts dans un exercice brillant. « LĂ et ici », derniers temps forts du livre, reflĂštent une certaine nostalgie de ce que fut la notion d’art et livrent son bouleversant tĂ©moignage d’une rĂ©pĂ©tition de Godot dans un Sarajevo en guerre. AprĂšs avoir prĂȘtĂ© un peu d’elle dans ses romans (En AmĂ©rique, N.B. dĂ©c. 2000), Susan Sontag offre au lecteur un tremplin de dĂ©couvertes au travers d’une rĂ©flexion pertinente, parfois trĂšs intellectuelle, toujours servie par un humour bienveillant.
Temps forts : essais.
SONTAG Susan