Charlemagne.

PETIT Xavier-Laurent

Cette nouvelle collection « Belles vies » met en scène de façon didactique des hommes illustres. Au centre de chaque ouvrage, un encart documentaire, à la belle iconographie et sur papier glacé, illustre le sujet.

Charlemagne : en courts chapitres, une suite de tableaux vivants brosse le portrait de Charlemagne, de l’âge de douze ans à sa mort, et permet de suivre l’itinéraire du grand conquérant et de l’administrateur efficace d’un vaste empire. Dès son époque, il connut un grand prestige et la célèbre chanson de Roland n’hésitera pas à embellir la réalité historique. Un style clair, une lecture facile, une documentation sérieuse qui relate l’essentiel. Une bonne approche de la période, où les cartes font cruellement défaut. [J]

Molière : acteur, metteur en scène, directeur de troupe et dramaturge, parcours atypique où le comédien, passionné et novateur, stimulé par les rivalités, à la merci de ses protecteurs, des cabales, des créanciers, etc., sut tirer la leçon de ses échecs et bouleversa le genre comique en France. Dans une démarche volontairement démagogique, l’auteur utilise le tutoiement et établit une certaine connivence avec le lecteur. Le propos est simple, émaillé d’anecdotes mais aussi de détails sur les usages du théâtre à l’époque.