Journaliste, Geneviève Moll a déjà publié les biographies de François Mitterrand et de Madame de Gaulle (Cf. Yvonne de Gaulle : l’Inattendue, N.B. mars 2000). Portant la même admiration attentive à Françoise Sagan, elle s’attache, à travers la vie et l’oeuvre menées à « tombeau ouvert », à pénétrer la personnalité déroutante d’une femme fantasque et audacieuse qui se veut absolument libre – dans ses passions, ses relations, ses amours et ses rapports avec l’argent – et écrivain avant tout : très vite, après un premier succès précoce et foudroyant, le mode de vie tapageur et dissipé se double d’un labeur d’écriture prolifique, exigeant, attentif.
Illustré par des photos, inspiré par des relations personnelles avec l’intéressée et son entourage, ce récit veut aller au-delà des clichés réducteurs d’une réputation sulfureuse ; il décrit une personnalité sensible et généreuse. Très vivant, il reste un peu anecdotique. L’analyse, superficielle, manque d’épaisseur, l’auteur peinant à décrypter les béances qui conduisirent « Madame Sagan » vers la solitude et les paradis artificiels qui précipitèrent sa fin.