PremiĂšre page magnifique : le port de Marseille en 1920. Les suivantes sont du mĂȘme acabit : la citĂ© phocĂ©enne sous le soleil, lâarrivĂ©e de Tuan rapidement dĂ©valisĂ©, puis dĂ©pannĂ© par une p⊠au grand coeur. Chaque case est un tableau en couleur. Leur beautĂ© ne se dĂ©ment pas jusquâĂ la fin : qualitĂ© des harmonies de couleurs, adaptation de ces derniĂšres aux diverses ambiances, rĂ©alisme dans les traits. Câest donc avec enchantement que lâon suit le fil rouge de cette trĂšs sĂ©rieuse BD : Tuan le Vietnamien venu Ă Paris pour rencontrer son oncle. Le lecteur est guidĂ© dans une histoire bien peu connue : celle des immigrĂ©s venus dâAsie et dâAfrique, rĂ©sidents Ă Paris, qui se retrouvent, rĂ©flĂ©chissent, militent comme lâont fait peu de temps avant eux Mao ou Ho Chi Min. Tuan rejoint par hasard le groupe de son oncle. Il connaĂźtra les rĂ©unions clandestines, la vie du Paris de lâĂ©poque, les attaques de la police et de lâextrĂȘme droite, les manifs communistesâŠ
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En résumé, la « condition humaine » à Paris. à découvrir et apprécier.