Humiliée, occupée entre 1940 et 1944, la France affirme sa vitalité artistique : son cinéma va produire de marquantes productions malgré la pénurie d’hommes et de matériel, et en dépit de la surveillance étroite de la propagande allemande, de la concurrence italienne, voire américaine en zone libre. Encouragés par les écrivains Rebatet et Brasillach, plébiscités par un public avide d’évasion les films exaltent principalement la famille, la ruralité, le patriotisme intemporel qu’égayent des comédies policières ; sans omettre les aventures fantastiques ou poétiques qui donnent à rêver ! Nul ne peut oublier « Les Visiteurs du Soir » ni « Les Enfants du Paradis » (1943).
Critique et historien du cinéma, l’auteur présente un ouvrage de référence clair, pédagogique ; on y retrouve des metteurs en scène, des artistes, des auteurs associés à des films mythiques. Une indispensable bibliographie accompagne ces pages qui entretiendront la nostalgie des cinéphiles de cette époque féconde ; d’autres découvriront des oeuvres étonnantes dont certaines restent incontournables. Cet ouvrage est un bel hommage au cinéma français de la guerre.