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Au dĂ©but du XXe siĂšcle, Ă Paris alors capitale mondiale des arts, deux Ă©tudiants en peinture deviennent amis. Henry, Ăcossais pauvre, est subjuguĂ© par William, riche Anglais trĂšs cultivĂ©. Leurs Ă©tudes terminĂ©es, William devient critique dâart, vite cĂ©lĂšbre, donc tout-puissant. Henry se spĂ©cialise en portraits mondains. AprĂšs des annĂ©es de sĂ©paration, William vient poser pour son portrait Ă lâĂźle dâHouat, refuge solitaire dâHenry. Devant son modĂšle rĂ©duit au silence, Henry, dans un long monologue, subtil, mordant, trĂšs rĂ©vĂ©lateur, exprime sa rancoeur, sa jalousie puis son cynisme.
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Lâauteur connaĂźt trĂšs bien le milieu artistique dâhier et dâaujourdâhui, ses rivalitĂ©s mais aussi les difficultĂ©s du mĂ©tier. Il analyse en spĂ©cialiste les subtilitĂ©s techniques dâun tableau (Cf. Le monde de Scipion, N.B. dĂ©c. 2002). FascinĂ© par la plongĂ©e dans les profondes noirceurs psychologiques, la perspective dâune mort annoncĂ©e, la complicitĂ© des Ă©lĂ©ments dĂ©chaĂźnĂ©s et la prouesse stylistique du monologue unique, le lecteur admire la performance toujours renouvelĂ©e dâun Ă©crivain de grand talent.