La nouvelle histoire du Tibet

VAN GRASDORFF Gilles

Contrairement aux idĂ©es reçues, non-violence bouddhiste aidant, l’histoire du Tibet s’est faite dans le bruit et la fureur. Des brumes de la lĂ©gende inextricablement liĂ©e Ă  la rĂ©alitĂ© surgit au VIIe siĂšcle un roi qui fonde Lhassa et introduit le bouddhisme. Les dalaĂŻ-lamas avec leur Ă©tonnant systĂšme de sĂ©lection et de croyance en leur rĂ©incarnation, apparaissent au XVIIe siĂšcle. Au carrefour d’empires insatiables, le Tibet dĂ©chirĂ© par ses querelles politico-religieuses est convoitĂ© aux XIXe et XXe siĂšcles par les Russes, les Anglais, mais aussi et surtout les Chinois. En 1949, sous prĂ©texte de “libĂ©ration”, les communistes chinois colonisent le pays par la rĂ©pression, la propagande et la terreur, provoquant en fĂ©vrier 1959 l’exil du jeune dalaĂŻ-lama en Inde. À soixante-douze ans maintenant, Tenzin Gyatso nĂ©gocierait son retour au Tibet.

 

Biographe et ami du souverain exilĂ©, l’auteur connaĂźt trop bien son sujet. Il truffe sa “nouvelle histoire” de dates, noms propres, mots tibĂ©tains, Ă©vĂ©nements. La premiĂšre partie est suffocante, les deux siĂšcles derniers plus comprĂ©hensibles. Le connaisseur s’y retrouvera peut-ĂȘtre, l’amateur s’y Ă©gare.