Contrairement aux idĂ©es reçues, non-violence bouddhiste aidant, lâhistoire du Tibet sâest faite dans le bruit et la fureur. Des brumes de la lĂ©gende inextricablement liĂ©e Ă la rĂ©alitĂ© surgit au VIIe siĂšcle un roi qui fonde Lhassa et introduit le bouddhisme. Les dalaĂŻ-lamas avec leur Ă©tonnant systĂšme de sĂ©lection et de croyance en leur rĂ©incarnation, apparaissent au XVIIe siĂšcle. Au carrefour dâempires insatiables, le Tibet dĂ©chirĂ© par ses querelles politico-religieuses est convoitĂ© aux XIXe et XXe siĂšcles par les Russes, les Anglais, mais aussi et surtout les Chinois. En 1949, sous prĂ©texte de âlibĂ©rationâ, les communistes chinois colonisent le pays par la rĂ©pression, la propagande et la terreur, provoquant en fĂ©vrier 1959 lâexil du jeune dalaĂŻ-lama en Inde. Ă soixante-douze ans maintenant, Tenzin Gyatso nĂ©gocierait son retour au Tibet.
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Biographe et ami du souverain exilĂ©, lâauteur connaĂźt trop bien son sujet. Il truffe sa ânouvelle histoireâ de dates, noms propres, mots tibĂ©tains, Ă©vĂ©nements. La premiĂšre partie est suffocante, les deux siĂšcles derniers plus comprĂ©hensibles. Le connaisseur sây retrouvera peut-ĂȘtre, lâamateur sây Ă©gare.