Dans un monde où l’image et la technologie dominent, l’artiste cherche de nouvelles manières de communiquer ses idées et ses émotions. Les démarches artistiques sont de plus en plus diversifiées et difficiles à définir. Détourner un objet de sa fonction, partager avec le spectateur, s’exposer, être soi-même l’oeuvre d’art, installer, reproduire, projeter, filmer, provoquer, sculpter, peindre… autant de verbes qui dressent un panorama de l’art contemporain. Contemporain est d’ailleurs un mot qui pose question puisque l’ouvrage part de Marcel Duchamp et son célèbre urinoir (1917) pour aboutir aux réalisations de ce début de XXIe siècle.
Une bibliographie, des sites internet et les lieux d’exposition de l’art contemporain en France complètent la documentation. L’étude, intéressante, facilite l’accès à des formes d’expression artistique qui déroutent souvent. Mais le choix est réducteur et met l’accent sur l’art provocateur et éphémère. La collection, son format, le grain du papier ternissent les oeuvres présentées et ne rendent ni les couleurs ni la matière qu’elles ont dans la réalité. Le documentaire contente l’esprit mais ne séduit pas le regard, ce qui est dommage quand il est question d’art.