L’Europe puissance ou le rêve français : chroniques de la guerre des mondes.

DELBECQUE Éric

& & &

 

Expert en intelligence économique et stratégique, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’une maîtrise de philosophie et docteur en histoire du XXe siècle, Éric Delbecque s’adresse à ses « frères de génération, les trentenaires » !

 

2005 fut marqué par des sujets largement débattus : la consultation sur la Constitution européenne, le débat sur l’entrée de la Turquie… La guerre en Irak ouvre des discussions passionnées autour des velléités hégémoniques américaines et de l’existence ou non d’une puissance européenne. Il s’ensuit une analyse du “système-monde” actuel au regard de l’Histoire et des évolutions technologiques, sociétales, managériales et guerrières de la fin du XXe siècle. Des propositions concrètes pour redonner une place phare à la France dans un projet européen remodelé sont énoncées : maîtriser le savoir – « source et force ultimes du pouvoir » –, redéfinir les modalités de la souveraineté, construire une stratégie nationale de sécurité globale…

 

Cet essai foisonnant mêle l’intime, l’intellectuel et le politique avec érudition et un ton direct qui se veut en dehors du traditionnel clivage gauche/droite.