Le Retour du professeur de danse.

MANKELL Henning

L’attention du lecteur, attirĂ©e par la croix gammĂ©e figurant sur la couverture et la description de la pendaison en 1945 de criminels de guerre allemands, est vite orientĂ©e vers le national-socialisme hitlĂ©rien et ses suites historiques. Des crimes atroces ont Ă©tĂ© commis au Nord de la SuĂšde : la police locale, assistĂ©e de l’agent d’un lointain commissariat traumatisĂ© par le diagnostic d’une maladie grave, est sur les dents. Le cadre de l’enquĂȘte est donc rapidement dĂ©limitĂ© sans que cela nuise au suspense mais l’agencement des piĂšces du puzzle s’avĂšre ardu, entre anciens S.S. camouflĂ©s, poursuivis par un juif survivant et membres agressifs d’un parti nĂ©o-nazi.

 

La couleur locale, les vastes forĂȘts sauvages, les chalets isolĂ©s dans une nature peu accueillante contribuent Ă  crĂ©er une atmosphĂšre angoissante. Henning Mankell abandonne son hĂ©ros rĂ©current, Wallander (La lionne blanche, NB mai 2004, Avant le gel, NB octobre 2005), mais l’exploration psychologique de ses personnages reste aussi fine, dans un style alerte qu’illustre la brĂšve et humoristique postface.