& &
Â
Guillaume Laurant (scĂ©nariste dâ« AmĂ©lie Poulain ») relate lâenfance de Nafnaf nĂ© Ă Rabat. Ses parents, brillants universitaires, lui offrent âcomme premier jouet la langue françaiseâ quâil utilise bientĂŽt en expert. De nombreux dĂ©tails comiques tournent en dĂ©rision cette Ă©ducation originale, tellement incomplĂšte. La famille, trop dĂ©mocrate, quitte Rabat pour Poitiers. Ses camarades de classe â Français ignorants ! â ricanent quand Nafnaf les traite de âfaquinsâ. Nouveau changement : ses parents morts dans un accident de voiture provoquĂ© par leur incorrigible maladresse, Nafnaf, recueilli en banlieue parisienne par un oncle brutal, devient le souffre-douleur familial. Le comique subsiste mais prend un ton amer, prĂ©lude de la tragĂ©die. PoussĂ© sous une scie Ă bois par son cousin jaloux, Nafnaf se retrouve avec la main sectionnĂ©e. Mais restĂ©e vivante, elle connaĂźt de nombreuses aventures et procure enfin Ă Nafnaf un bonheur sensuel et sentimental. Happy end prouvant lâimportance du corps.
Â
Dans Les Ăąmes porte-fenĂȘtre (N.B. oct. 2002), Guillaume Laurant traitait dĂ©jĂ un sujet Ă©mouvant avec un humour dĂ©calĂ©. Exercice pĂ©rilleux quâil renouvelle dans le prĂ©sent roman avec une rĂ©jouissante habiletĂ© au service dâune dĂ©concertante loufoquerie.