AprĂšs une introduction oĂč le concept âatelier dâartisteâ est explorĂ© sur toutes ses faces, deux courtes biographies â Frida Kahlo et Louise Bourgeois â, assez convenues, Ă©tonnent : il nây est guĂšre question dâatelier. Mais on entre ensuite dans le vif du sujet, soit vingt-trois visites commentĂ©es des ateliers (et de lâoeuvre) dâartistes contemporains, reprĂ©sentant des courants souvent divergents de la crĂ©ation plastique actuelle : art conceptuel, figuration narrative, abstraction lyrique, figuration libre, etc. Lâatelier, son architecture, son contenu, sa lumiĂšre, son emplacement, lâusage quâen fait son propriĂ©taire, tout cela introduit aux mystĂšres de la crĂ©ation. Les oeuvres de Buren ou DebrĂ©, Arman ou Morellet, si dissemblables, sont transposĂ©es, paraphrasĂ©es dans la mĂȘme prose Ă©laborĂ©e, abstraite, au sens souvent incertain. Parfois un paragraphe touche au coeur de lâacte crĂ©ateur, la longue monographie consacrĂ©e Ă Zao Wou-ki en particulier, offre un de ces moments de grĂące. Mais Ă©crire sur la peinture est une gageure incertaine⊠Et lâabsence de reproductions pĂ©nalise lorsquâon ne connaĂźt pas les oeuvres. Cortanze romancier (cf. Assam, NB aoĂ»t-septembre 2002) est plus accessible quâen critique dâart.
L’Atelier intime
CORTANZE GĂ©rard de