Tango

OSORIO Elsa

Qui, mieux qu’Elsa Osario, rĂ©vĂ©lĂ©e par Luz ou Le Temps sauvage (NB novembre 2000), peut relater l’histoire du Tango, de sa crĂ©ation en Argentine Ă  la fin du XIXe siĂšcle, considĂ©rĂ© alors comme vulgaire ? IndĂ©cent, il est rĂ©inventĂ© par Paris dans les annĂ©es 1920 qui le raffine, l’assouplit, le sublime. Cette passion pour la danse sert de trame pour narrer le destin de deux familles argentines aux antipodes de l’échelle sociale, sur plus d’un siĂšcle. Ana, une Parisienne issue d’une riche famille terrienne de Buenos Aires, et Luis, descendant d’une famille modeste qui participa Ă  l’évolution du pays, ferment la boucle.  Cette superbe leçon de danse commence par une Ă©criture confuse, embrouillĂ©e, les pas s’emmĂȘlent comme la foultitude de personnages d’hier et d’aujourd’hui. Puis le rythme du tango, violent, passionnĂ© s’accĂ©lĂšre, le style de l’auteure colorant cette saga argentine entre Buenos Aires et ses rĂ©voltes, et Paris, symbole de la libertĂ©. Ce sont trois Ă©poques qui Ă©voluent comme les passes envoĂ»tantes du tango avec d’indĂ©niables longueurs.