XVIIe siĂšcle. GrĂące Ă son talent de dessinateur, Jean gagne enfin lâattention de son pĂšre, qui le tire des griffes dâune mĂšre et dâun prĂ©cepteur culpabilisants. Empailleur passionnĂ©, son pĂšre est approvisionnĂ© en cadavres dâanimaux par le marquis de Dunan, bien introduit Ă la cour de Louis XIV et grand coureur de jupons. Ă sa mort, Jean choisit dâaccompagner l’extravagant marquis dans une expĂ©dition africaine Ă la recherche dâanimaux exotiques. Leur premiĂšre Ă©tape, au SĂ©nĂ©gal, les confronte Ă la brutalitĂ© du gouverneur qui, hĂ©las, ne dissuade pas lâinvĂ©tĂ©rĂ© sĂ©ducteur.
Â
Des odeurs putrides de la cave de son pĂšre Ă la violence crue de lâAfrique, Jean livre ses mĂ©moires. Larges vignettes, dĂ©coupage en gaufrier, plans classiques, dessins rehaussĂ©s de traits Ă©pais ou crayonnĂ©s, les protagonistes sont volontiers caricaturaux. L’ingĂ©nu Ă la triste figure et son mentor, personnage haut en couleur, forment un couple grotesque et cocasse. Sous une apparence bon enfant, ces truculentes aventures cultivent un humour empreint de dĂ©rision et s’adressent Ă un public adolescent.