il était une fois… il était une fin

SERRES Alain, MAJA Daniel

& & &  

 

Il était une fois, en page gauche, un escargot sur la balançoire d’un jardin, poussé par un enfant. Il se retrouve, en page droite, sur la grande muraille de Chine, tenu en laisse par un voyageur. Que s’est-il passé entre les deux illustrations ? Un enfant disparaît dans une trappe, enlevé par un affreux personnage… et se retrouve près d’une cathédrale en ruine, en train de jouer du violon au clair de lune : même étonnement !

Dans  ce livre surprenant, chacun doit imaginer l’histoire entre « il était une fois »  et « il était une fin ». Le décor est planté pour une histoire farfelue ou fantastique ; les personnages sont en action : entre le tremplin et la chute, l’imagination est priée de s’envoler avec le plus de talent possible.

Le jeu peut relever de l’acrobatie pour qui n’a pas une imagination fertile. Mais pour ceux qui aiment inventer des histoires, les pistes sont nombreuses. À chacun de choisir les idées de départ et de fin qui l’inspirent le plus. En groupe, il peut être amusant de donner les mêmes images et de voir des histoires très différentes s’élaborer. L’album est intéressant pour un atelier d’écriture.