Depuis la mort de sa mĂšre, le narrateur partage lâappartement de son pĂšre, dans une citĂ©. La plupart de ses occupants se rendent quotidiennement pour travailler dans lâusine dâautomobiles proche, la firme au losange, installĂ©e sur lâĂźle. Le jeune homme dĂ©cide de sâenfermer, de ne plus sortir. Il veut ainsi se soustraire Ă son quotidien routinier, monotone, ennuyeux. Monologue, La Pause se prĂ©sente comme un journal oĂč le temps sâĂ©coule tristement jusquâĂ la cĂ©rĂ©monie dâadieu cĂ©lĂ©brant la fermeture de lâusine.  Ariel Kenig, auteur de Camping Atlantic (NB fĂ©vrier 2005), propose dans son second roman une peinture rĂ©aliste du monde ouvrier. Des connotations intimistes Ă©voquent aussi les limites et les dĂ©sillusions de la vie en bande. Le narrateur nâa dĂ©cidĂ©ment pas le moral.
La Pause.
KENIG Ariel