DrĂŽme, Ă©tĂ© 2003, un âtrio des esseulĂ©sâ se constitue : deux hommes, lâun, amĂ©ricain, William Barber, sâinvite chez son presque homonyme ami français Guillaume Barbier, et une femme, Elise, mĂ©decin et amie dâenfance de Guillaume. Tous trois ont un deuil traumatique Ă affronter et font face selon leur tempĂ©rament. Ils se retrouvent souvent pour faire de la musique, se rĂ©chauffer Ă leur amitiĂ© respective. Les travaux de rĂ©novation dâune vieille remise plongent William dans lâhistoire de la rĂ©gion Ă lâĂ©poque de la rĂ©vocation de lâĂdit de Nantes : il semblerait quâun meurtre impuni y ait Ă©tĂ© commis. Un autre meurtre bien contemporain obnubile Guillaume, juge dâinstruction de son Ă©tat. Mais câest la psychologie des trois protagonistes et leurs relations qui sont au centre du roman.  Un peu trop de thĂšmes dans ce roman plus touffu que Une comĂ©die familiale (NB aoĂ»t-septembre 2003) : le deuil et la mort, lâintolĂ©rance religieuse, lâamitiĂ©, la politique amĂ©ricaine, Ă travers des considĂ©rations vraiment trop convenues, les intrigues policiĂšres⊠MalgrĂ© le savoir-faire dâIsabelle Hausser, le lecteur sort un peu Ă©bouriffĂ©.
Le Passage des Ombres
HAUSSER Isabelle