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Mer du Nord. Par un brûlant après-midi d’août, Eugénie décide soudain de quitter son atelier de sculpture pour se rendre à la plage avec sa fille et incite Cyril à l’y rejoindre. Remarquables nageurs, tous deux plongent d’une petite barque pour ramasser des coquillages. Après avoir lancé une bravade à son ami, la jeune femme se noie inexplicablement. Bronzes et figurines resteront enfermés dans son atelier pendant des années. Cyril, le fondeur, abîmé de douleur et de culpabilité, ne se sentira jamais le droit d’y retourner. Mais lorsque la fille d’Eugénie viendra pétrir la glaise, irradiée par l’héritage maternel, il l’assistera, renaissant brièvement à la vie…
Dans une langue au flux continu sur lequel il convient de trouver sa respiration, Nadine Ribault explore avec lyrisme un amour impossible. Circulaire et fracturé, ce récit fascinant révèle peu à peu les liens qui unissent les personnages, tandis que leur rapport à la nature, en résonance avec Coeur anxieux (N.B. avr. 2004), donne lieu à des passages poétiques d’une grande beauté.