& &
Après Les Cendres d’Angela. Une enfance irlandaise (N.B. oct. 1997) et C’est comment l’Amérique ? Mémoires (N.B. avr. 2000), nous retrouvons Frank McCourt pour le dernier tome de ses mémoires.
Diplôme d’enseignant en poche, après des petits boulots comme docker… il se décide à enseigner. C’est un professeur atypique que vont découvrir ses élèves d’un lycée technique de New York. Pour capter leur attention, il emploie des méthodes étonnantes : manger le sandwich de l’un d’eux, se faire remarquer de cent manières et enfin leur raconter les péripéties de sa vie d’émigrant irlandais qui vont lui permettre d’exister à leurs yeux. Une méthode d’enseignement peu orthodoxe car il n’a pas envie de s’intégrer au système.
Frank McCourt garde, dans cette peinture des émigrants de la première et deuxième génération, bourrée d’anecdotes drôles, un style vif et le sens d’une autodérision permanente. Il est toujours tendre et chaleureux mais on ne retrouve pas l’émotion qui étreignait le lecteur dans les premiers récits.