Le sujet réel de ce livre est dans son sous-titre. La célébrissime pièce de Molière, presque suggérée semble-t-il par Louis XIV, est représentée le 12 mai 1664 lors des fêtes de Versailles en trois actes seulement sous le titre Tartuffe ou l’Hypocrite, et interdite dès le lendemain par le roi. Complétée par deux actes, elle est donnée à nouveau en août 1667 devant le public du Palais Royal, sous le titre l’Imposteur, et proscrite aussitôt par le premier président du Parlement de Paris et l’Archevêché. Les cinq actes, amendés, triomphent enfin librement en janvier 1669. Au service de la bataille, Molière aura entretemps produit un autre chef-d’oeuvre : Dom Juan, ou le festin de Pierre. Jean Lacouture interviewe un grand connaisseur de “l’affaire Tartuffe”, François Rey. Si ce dernier est d’une érudition époustouflante, le premier pose des questions pointues. L’amateur de théâtre averti découvre, via une argumentation parfois complexe, des opinions iconoclastes : Molière n’a pas été si persécuté qu’on l’imagine par la cabale des dévots et Dom Juan est une pièce de circonstance vite écrite qui visait à faire rire et que la postérité éleva au rang de mythe.
Molière et le Roi : l’affaire Tartuffe
REY François, LACOUTURE Jean