La presse dans le sang

ROQUEMAUREL GĂ©rald de

& &

 

PDG de Hachette Filipacchi MĂ©dias jusqu’en 2006, GĂ©rald de Roquemaurel raconte son itinĂ©raire professionnel au sein du plus grand groupe de presse français : un milliard d’exemplaires par an, deux cent soixante titres dans quarante et un pays. Dans les coulisses, on apprend Ă  quel point un puissant groupe de communication doit nĂ©gocier avec le pouvoir politique, prĂ©sence occulte mais permanente, comment se trament les accords, en pianotant sur la fibre psychologique dans d’étonnants pokers menteurs, comment on lance un nouveau journal, comment celui-ci meurt aussi. C’est toute une mosaĂŻque de petits rĂ©cits, d’impressions, de tĂ©moignages sur le fonctionnement de cette presse qui façonne l’opinion, qu’offre ici l’auteur.

 

On reste cependant sur sa faim avec cette autobiographie rapide, qui donne une vision trĂšs quotidienne des Ă©vĂ©nements, dĂ©douane de ses faux pas un auteur qui n’hĂ©site pas Ă  s’autocongratuler parfois, et se perd souvent Ă  raconter des anecdotes au dĂ©triment d’une vision plus stratĂ©gique. De cet homme atypique et brillant, Ă©narque devenu directeur de Play Boy, puis PDG d’un groupe de presse important, on attendait un livre plus substantiel.