Le livre des débuts d’histoires

KLADSTRUP Kristin

& & &

 

1914. Oscar rêve d’aventures en lisant L’île au trésor. Le jeune garçon découvre dans le grenier un livre secret aux pages blanches et à l’étrange épitaphe : Le livre des débuts d’histoires. Il  commence à en rédiger une et voit par la fenêtre, la mer qu’il a imaginée. Un canot à portée de main : il s’embarque et disparaît…

Cent ans plus tard, dans le même grenier et devant le même livre, Lucy écrit un autre début d’histoire. Les deux destins vont se croiser pour vivre une étrange aventure où l’imagination est maître du jeu, dans un univers où le temps est différent : les hommes sont des chats ou des oiseaux, et le pouvoir empêche l’amour de se révéler. Comment les deux enfants, en réalité le grand-oncle et sa petite-nièce, vont-ils démêler les fils de l’histoire et surtout terminer celle dans laquelle Oscar est enfermé ?

On se laisse prendre à cette fable qui rappelle parfois Peter Pan et L’Histoire sans fin. Les dernières pages offrent une réflexion sur la maîtrise du temps et donnent une fin bienvenue à l’aventure des jeunes enfants.