Le narrateur, un linguiste viennois, photographe professionnel spĂ©cialisĂ© en clichĂ©s pornos, sâest rĂ©fugiĂ© aprĂšs la premiĂšre guerre mondiale aux Ătats-Unis, souffrant d’une blessure invalidante. Il se retrouve Ă Hollywood, dans une villa extravagante et vide oĂč se terre un mythe en la personne de Greta Garbo. Pendant dix ans, il est le tĂ©moin de la vie rĂ©elle de la Divine dans une Ă©poque de fĂȘtes et de drames oĂč lâon croise des personnages tels que Joseph von Sternberg, le Pygmalion de Marlene Dietrich, ainsi que le sĂ©duisant Stephan, nihiliste tchĂšque. Pour tous ces EuropĂ©ens qui dĂ©couvrent Hollywood, il sâagit dâun Ă©merveillement surfait qui les laisse cependant lucides sur la vanitĂ© des choses.  Dâune meilleure qualitĂ© que Heureux qui comme Ulysse (NB octobre 2004), ce roman dĂ©senchantĂ©, Ă©crit avec Ă©lĂ©gance et sens du dialogue, ne cache pas un cĂŽtĂ© dĂ©sespĂ©rĂ© sur le devenir de ces acteurs qui, endossant trop de personnalitĂ©s diverses, ne savent plus qui ils sont.
Tombeau de Greta G.
AUDEBERT Maurice