À Palm Beach, Floride, Ned, bricoleur amoureux d’une call-girl, détourne l’attention des policiers en déclenchant les alarmes de riches propriétaires absents pour permettre à ses amis de dérober d’inestimables tableaux. Or, c’est un coup monté, les tableaux ont disparu, ses amis et sa belle sont assassinés sauvagement. Reste à filer vers son quartier pauvre de Boston, pour rejoindre famille ou amis. Traqué, il enlève Ellie, l’agente du FBI spécialiste d’art, la convainc de son innocence, lui demande aide et protection. Agressé par le meurtrier de son frère, il le tue, aggravant son cas. Ned et Ellie s’associent pour démasquer les commanditaires.
Le thème de l’arnaque artistique est traité avec brio, l’escroc se faisant appeler Gachet, protecteur de Van Gogh. Intrigues policière et sentimentale sont adroitement mêlées. Le rythme est haletant au début, peine légèrement ensuite. La satire du monde pourri et artificiel des milliardaires est patente, et la misogynie condescendante de certains policiers face à Ellie, bien vue. Après Le grand méchant loup (NB août-septembre 2006), l’auteur, prolifique, semble mieux inspiré.