Quatre ? Dernier acte ; 4

BILAL Enki

 

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Difficile d’éviter les redites Ă  la lecture du quatriĂšme et dernier album de la tĂ©tralogie du monstre. Comme annoncĂ© dans l’album prĂ©cĂ©dent Rendez-vous Ă  Paris (N.B. juillet 2006), les trois orphelins de Sarajevo propulsĂ©s, adultes, aux quatre coins de la planĂšte, voire plus loin encore, se retrouvent pour un Ă©bouriffant souper autour d’une table suspendue dans l’air d’un palace parisien, avec en toile de fond la tour Eiffel. Avec leur deus ex-machina Warhole Holeraw – au visage de mĂ©duse enneigĂ©e ! – qui manipule leur histoire depuis son origine, Nike, Amir, Leyla sont donc quatre pour clore ce tome quatriĂšme.

SĂ©duit depuis toujours par la magie du graphisme de la sĂ©rie mais dĂ©contenancĂ© par sa narration hyper-bouleversĂ©e et Ă©nigmatique, le lecteur peut maintenant, en relisant tous les tomes, tenter de trouver du sens Ă  cette longue errance mĂ©lancolique et poignante dans un univers de science-fiction apocalyptique proche. Y parviendra-t-il ? Certainement pas facilement : dans ses interviews, Bilal, peintre et moraliste, invite explicitement ses lecteurs Ă  l’effort !

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