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Les empereurs moghols dotèrent l’Inde du nord de splendeurs architecturales. Au XVIIe siècle, le Taj Mahal en est la quintescence, ce mausolée où repose l’épouse tant aimée de Shah Jahan. Leur fille raconte leur histoire à ses propres petites-filles et, si le personnage central du récit est ce joyau aux marbres entrelacés, il reste indissolublement lié à l’amour de la narratrice pour son architecte inspiré. Édifice et couple se construisent parallèlement.
À partir d’un fait historique avéré, l’auteur de ce premier roman enchâsse son héroïne – belle, magnanime, dévouée, subtile politicienne – dans l’écrin du conte oriental très basique. Les ors des puissants ruissèlent, éclaboussant une extrême misère, les chevauchées glorieuses encadrent d’atroces massacres tandis que les intrigues de harem, trahisons de sérail et haines fraternelles interrompent à peine les nuits ardentes et pudiques des amants bâtisseurs. On feuillette un livre d’images, on rêve, Bollywood se profile à l’horizon des coupoles !