Le poison des roses

PRESSLER Mirjam

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Lisa, la narratrice, Ă©crit des romans policiers. Elle vit seule dans un appartement confortable et apprĂ©cie son indĂ©pendance aprĂšs un divorce et un veuvage. Elle porte secours un soir Ă  une jeune fille violentĂ©e par un homme dans la rue et la ramĂšne chez elle. D’abord rĂ©ticente et dĂ©sorientĂ©e, celle qui avait Ă©tĂ© recueillie par pitiĂ© et provisoirement, peu Ă  peu s’incruste, rĂ©vĂšle ses mauvais penchants et exerce une emprise ambiguĂ« sur sa bienfaitrice. La situation Ă©volue progressivement vers le cauchemar, mĂȘlant dĂ©roulement rĂ©el des Ă©vĂ©nements et souvenirs d’enfance douloureux de Lisa qui vit une sorte de dĂ©doublement de sa personnalitĂ©. Son existence est envahie, de plus, par les personnages du roman policier qu’elle est en train de bĂątir !

 

Dans ce roman policier « hypothĂ©tique », selon les termes de l’hĂ©roĂŻne, dont le suspense ne rĂ©side pas dans le dĂ©nouement de l’affaire criminelle mais dans l’évolution parfaitement menĂ©e de personnages, la psychologie est Ă  la limite du pathologique. Pas de crime ni de scĂšnes sanglantes mais une atmosphĂšre de plus en plus pesante et angoissante, bien rendue grĂące Ă  la subtilitĂ© du procĂ©dĂ© narratif.