Manod, petit bourg gallois nichĂ© dans les montagnes d’ardoise, se vide de ses habitants faute de travail. Les Hugues, garagistes, sont fermement dĂ©cidĂ©s Ă rĂ©sister Ă lâexode. Mais les clients se font de plus en plus rares, la vie devient chaque jour plus difficile malgrĂ© lâĂ©nergie dĂ©ployĂ©e Ă contrer lâinfortune. Un jour, une voiture sâarrĂȘte puis prend la route de lâancienne carriĂšre, bientĂŽt suivie par de nombreux camions. Dans le village, câest lâĂ©moi. Ă quelles malversations se livrent-ils ?
Â
Le nonsense angais, quasi surrĂ©aliste, affleure Ă chaque page de cette chronique familiale doublĂ©e dâune Ă©nigme, prĂ©texte Ă Ă©voquer le rĂŽle de lâart dans la vie quotidienne. Partant dâun fait historique â les tableaux de la National Gallery furent entreposĂ©s dans cette carriĂšre perdue durant la seconde guerre mondiale â lâintrigue ramĂšne la collection prestigieuse dans le village, pour Ă©chapper cette fois aux inondations de Londres. Dylan, hĂ©ros entreprenant Ă lâimagination fertile, gagne lâamitiĂ© du responsable de lâopĂ©ration et rencontre lâArt qui transforme son regard sur la rĂ©alitĂ©, lâinspire et lui donne Ă voir la vie sous un autre angle, ce qui n’est pas du luxe dans le dĂ©cor de ces noires montagnes galloises noyĂ©es de pluie, si bien dĂ©crites.