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Il se dit lui-même « curieux, désobéissant, imprudent ». Après le Centre Pompidou en 1978, une oeuvre de jeunesse, Renzo Piano, architecte italien de renommée internationale, a construit à Paris, Gênes, Berlin, Milan, au Japon, en Nouvelle-Calédonie… Ces échanges complices avec son ami journaliste Renzo Cassigoli brossent le portrait tonique d’un homme enthousiaste et audacieux, soucieux de réaliser une « architecture durable » qui respecte le lieu tel qu’il est et qui révèle la culture dans laquelle elle s’inscrit.
Dans de brefs chapitres, d’une lecture fluide et passionnante, surtout si l’on connaît certaines de ses réalisations, Renzo Piano développe sa conception de l’architecture entre art et science, mémoire et création, avec sa personnalité pétillante et sa grande culture. Il aide à comprendre l’acte créateur de l’architecte. Il fait aimer les villes qu’il veut joyeuses (de très beaux passages sur Berlin). Tout va très vite : depuis ces entretiens, des projets ont été terminés, d’autres, comme le Centre Paul Klee à Berne, ont vu le jour. L’intérêt de ce livre réside moins dans son actualité que dans le témoignage d’un créateur d’envergure.