& &
« Mon magnifique Rainer Maria Rilke » : cette formule, utilisée par un ami du poète dans ses lettres a donné son titre à cet ouvrage. Dix-huit poèmes ont été choisis, s’échelonnant de la jeunesse à la mort du poète – c’est la préface qui l’explique car aucune date n’est indiquée par ailleurs. L’éventail des thèmes qui ont inspiré l’auteur est représenté : la solitude, la communion avec la nature, l’enfance, le difficile désir de communication entre le ciel et la terre, entre les hommes.
Rilke, né à Prague sous l’empire austro-hongrois, est un écrivain de langue allemande. Il a voyagé sans cesse en Europe, a fait de nombreux séjours en France et en Suisse et a même écrit des poèmes directement en français. On se prend à rêver alors, à l’heure européenne, d’un album bilingue ou d’une meilleure mise en évidence des poèmes écrits en français.
Les illustrations sont des gravures modernes puissantes aux couleurs de bleu profond, de rouge sang, de vert printanier, d’orange feu, toujours contrastées par le noir. Elles proposent des visions souvent fantastiques, une interprétation très personnelle des textes, intéressante sur le plan esthétique mais qui empiète parfois sur la liberté du lecteur à ressentir ses propres émotions. La vie du poète et le contexte historique de l’époque complètent utilement l’ouvrage. Pour grands adolescents, adultes et enseignants.