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Banquier capitaliste convaincu, amateur d’art et mécène, juif converti au catholicisme puis agnostique, passionné de voyages et d’aventure, travailleur acharné, intuitif, délaissant sport et musique, sources de perte de temps… Michel David-Weill, né avec une cuiller d’argent dans la bouche, fuit le luxe ostentatoire. Il compose dans un style élégant un autoportrait aux multiples facettes et livre ses réflexions sur les thèmes qui ont nourri ses goûts et son action : l’art, en particulier la peinture dont il préfère les tendances classiques et libertines, son parcours professionnel à la Banque Lazard, l’argent, les femmes, notamment celles de sa famille, la religion, les nationalités et l’intégration.
La préface de Marc Fumaroli synthétise avec brio l’homme qui développe sans frein ses penchants et ses certitudes. À côté de quelques truismes et contradictions, foisonnent les paradoxes provocants, fruits d’une pensée réfléchie, hostile aux faux-semblants et au « socialement correct ». De son urbanité, de sa méfiance du désordre pour lui-même et les autres, se dégage l’image d’un aristocrate heureux se complaisant dans ses choix et son amour inné de la vie.