On connaĂźt les vues non-conformistes, voire iconoclastes, dâAlbert Jacquard sur la sociĂ©tĂ© et la religion (Mon utopie, NB dĂ©cembre 2006), mais moins les positions Ă©thiques de Fadela Amara. Kabyle nĂ©e dans une famille trĂšs nombreuse dâune citĂ©, fondatrice de « Ni putes Ni soumises », elle admire lâĂ©cole rĂ©publicaine, la laĂŻcitĂ© et les valeurs universelles que la France initia. Le dialogue sâengage sur la conception de la France, la religion, la fraternitĂ© et la solidaritĂ©. Albert Jacquard est agnostique, Fadela Amara profondĂ©ment croyante ; elle rĂ©cuse lâintĂ©grisme et lâoppression sociale, Ă©conomique, patriarcale et religieuse envers les femmes.  Si tous deux tĂ©moignent dâun grand respect de lâautre, les points de vue de Fadela Amara apportent souvent un supplĂ©ment dâĂąme aux considĂ©rations d’Albert Jacquard et suscitent lâadmiration pour la profondeur de ses rĂ©flexions. Celles-ci traduisent un engagement certain et permettent d’amorcer des solutions aux nombreux problĂšmes Ă©voquĂ©s.
Jamais soumis, jamais soumise
JACQUARD Albert, AMARA Fadela