BĂ©atrice CommengĂ©, reconnue pour son talent Ă sonder lâĂȘtre humain (Et il ne pleut jamais, naturellement, NB noembre 2003), sâengage avec alacritĂ© sur les pas du poĂšte Rainer Maria Rilke, lors dâun bref retour quâil fit Ă Paris, Ă lâautomne 1920. Entre 1902 et 1914, il y a sĂ©journĂ© six fois. Ami de Rodin, sur lequel il a rĂ©digĂ© une monographie, il y a appris le bon usage de la vie dans sa relation avec lâart ; sây est nourri de ses amitiĂ©s avec Verhaeren et Gide. Il lâa parcourue en tous sens, cette ville oĂč sont nĂ©es ses premiĂšres oeuvres. Mettant ses pas dans ceux dâhier, ce sont pĂ©rĂ©grinations et amours qui, de partout, resurgissent. Dans un style lyrique, oĂč sâentremĂȘlent tout naturellement les citations du poĂšte, ce rĂ©cit dâun itinĂ©raire, fait de tant de souvenirs, donne Ă partager lâamour inconditionnel de Rilke pour Paris et lâeuphorie du promeneur solitaire qui repart vers de nouvelles amours et une oeuvre Ă continuer. Excellente Ă©vocation.
En face du Jardin : six jours dans la vie de Rainer Maria Rilke
COMMENGĂ BĂ©atrice