& &
Â
Emili, galeriste dâart Ă Madrid, se souvient de son enfance dans le delta de l’Ebre oĂč lui et ses camarades recherchaient les vestiges dâune ville voulue deux siĂšcles auparavant par Charles III, roi des Deux-Siciles devenu roi dâEspagne. Le mĂ©moire rĂ©digĂ© par lâarchitecte napolitain Roselli, chargĂ© de la construction de la ville vers 1769, lui parvient mystĂ©rieusement. Il y est question du peintre Tiepolo, appelĂ© lui aussi par Charles III, dont un tableau aurait disparu. Emili comme Roselli Ă©voluent dans des mondes opaques oĂč abondent les personnages ambigus.
Â
Les projets culturels du despote Charles III servent de fond au roman, la construction de Sant Carles de la RĂ pita a bel et bien commencĂ©. Lâouvrage est conçu avec alternance de chapitres : rĂ©cit dâEmili, mĂ©moire de Roselli. Il existe des analogies de pensĂ©e entre les deux hommes, ainsi que dans leur façon de sâexprimer, assez recherchĂ©e et parfois bavarde, bien quâils se situent Ă deux siĂšcles de distance. Lecture assez agrĂ©able quâun rythme plus nerveux aurait avantagĂ©e.