Blessures de guerre

FAZZI Giulia

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Est-ce parce que l’hĂ©roĂŻne comme l’auteur vit Ă  Carpi en Emilie Romagne ? Est-ce le regard quasi fusionnel portĂ© par l’écrivain sur son personnage ? Blessures de guerre, premier roman de Giulia Fazzi, pourrait presque ĂȘtre une confession autobiographique.

 

Liza, jolie et vĂ©hĂ©mente ouvriĂšre, conteste la direction familiale de la PME textile oĂč elle travaille et agite une menace de grĂšve. DĂšs lors, exclusion relative, calomnies, menaces la harcĂšlent. Et Sandro, le fils du patron, entre dĂ©sir de possession sexuelle et sanction, la viole. S’ensuit pour Liza une annĂ©e de dĂ©rive et de dĂ©pression dans laquelle alternent et s’entremĂȘlent fureur incontrĂŽlĂ©e, inhibition et doute.

 

Le style, tour Ă  tour plat et sec comme un inventaire, dur et haletant comme une plainte, rythme de façon presque clinique les fluctuations du ressentiment et de l’impuissance de l’hĂ©roĂŻne. VĂ©ritable rĂ©quisitoire, le livre dĂ©nonce tout Ă  la fois, violemment, confusĂ©ment jusqu’à parfois l’amalgame, le machisme, les abus patronaux, les implacables impĂ©ratifs Ă©conomiques, l’instrumentalisation politique des faits et la dĂ©personnalisation qu’ils gĂ©nĂšrent.