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Quelle est la nature de lâosmose irrĂ©ductible et subtile existant entre les hommes et leur aspiration au bonheur et lâarchitecture des Ă©difices qui vĂ©hiculent cette aspiration ? Cette quĂȘte individuelle ou collective, intemporelle ou datĂ©e se rĂ©sume-t-elle Ă une recherche esthĂ©tique pure de la beautĂ©, quâelle soit abstraite ou rĂ©aliste ? Lâhomme est-il attirĂ© dans lâarchitecture par ce qui le rassure, le valorise, le dynamise, le sublime, le devance ou le fidĂ©lise ? Souhaite-t-il y trouver ce que lui et son Ă©poque possĂšdent dĂ©jĂ ou ce qui leur manque ?
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Des questions bien posĂ©es, une construction ordonnĂ©e et intelligente, une traduction agrĂ©able et fluide, des mĂ©taphores vivantes parfois amusantes, une Ă©rudition historique et gĂ©ographique rĂ©elle sans ĂȘtre fastidieusement savante, des illustrations photographiques pertinentes et inĂ©dites rendent cet ouvrage abordable et attrayant. On reste cependant quelque peu sur sa faim, sans doute â on le notait dĂ©jĂ Ă propos de Du statut social (N.B. oct. 2005) â à cause dâune sorte de facilitĂ© bavarde et dâune certaine banalitĂ© dĂ©layĂ©e dans les rĂ©ponses apportĂ©es.