Les gardiens du temple (Haute Sécurité ; 1 et 2)

CALLÈDE Joël, GIHEF

 

& &  

 

Le monde de la prison de Templeton est sans pitié pour ses habitants, des deux côtés des grilles. Le jeune gardien Aleks en fait vite l’expérience. Ses premières confrontations avec les détenus et avec l’impitoyable chef Skinner tournent mal. Même la belle gardienne Eva révèle des côtés « mante religieuse ». Les rats sont omniprésents. Des détenus sont retrouvés assassinés dans d’affreuses mises en scène. Des indices font soupçonner Aleks qui, pendant ce temps, rêve d’une belle jeune fille rencontrée sur la plage.

Le second tome donne plus d’épaisseur au récit et aux personnages : les assassins se révèlent et exposent leurs motivations de justiciers sans remords. Skinner offre un nouveau visage qui le rendrait presque sympathique, et tout repart à zéro pour Aleks.

L’image vit en rythme avec un scénario dense et cohérent, sachant ménager les surprises dans des ambiances tour à tour sombres ou lumineuses. La personnalité des protagonistes est rendue par un dessin vif et précis, parfois un peu appuyé, qui n’autorise pas à se passer d’un texte souvent très présent.