Pour Françoise Bonnal, sociologue spécialiste en publicité et communication, quatre étapes successives ont marqué depuis cinquante ans l’image de l’homme et son rapport au monde : la Tradition, rassurante, basée sur le « nous », la Réussite matérielle exprimée par le « je », l’Expression personnelle, hyper individuelle, image du « moi ». Face à cette dernière qui menace d’aboutir à un blocage général, émerge une nouvelle culture, la « Ré-alliance », où l’individu retrouve une place dans un vécu interactif, à la fois « moi » et « nous », illustrée par le microcrédit du prix Nobel Muhammad Yunus, les ONG… Après avoir détaillé les composantes de chaque strate, et tout en admettant qu’aucune n’élimine totalement les bases de la précédente, l’auteure décrit leur corrélation avec quelques notions essentielles : religion, habitat, argent…
Cette analyse érudite, quelque peu systématique, s’appuie surtout sur l’homme occidental, ce qui biaise son universalité. Le comportement humain demeure cependant finement dépeint dans une étude qui conduit à s’interroger sur les évolutions possibles : approfondissement de la Ré-alliance ? Nouvelle voie ?
M.Ba. et V.M.