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La narratrice, en fait lâauteure, se livre Ă un exercice dâaffabulation : et si, dans plusieurs cas, un incident avait dĂ©viĂ© le cours de sa vie ? Sa mĂšre, fuyant lâĂgypte avec ses enfants, peu avant El-Alamein, aurait pu prendre un bateau qui aurait sombrĂ©. Elle-mĂȘme aurait pu naĂźtre dans une famille bizarre, avoir une demi-soeur tuĂ©e dans un accident dâavion, aurait pu ĂȘtre tentĂ©e par lâarchĂ©ologie ou Ă©pouser un AmĂ©ricain. Son actuel mari aurait pu ĂȘtre envoyĂ© en CorĂ©e et y pĂ©rir⊠On se promĂšne ainsi dâun chantier de fouille Ă une zone de combat, au grĂ© dâune pensĂ©e vagabonde.
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Imaginer tous les possibles est un exercice tentant, mais qui demande une certaine cohĂ©rence. Sâil y a dans lâouvrage des Ă©pisodes bien menĂ©s, tels ceux du naufrage du transatlantique et de la guerre de CorĂ©e, dâautres sâavĂšrent confus. Le droit de licence romanesque quâinvoque PĂ©nĂ©lope Lively (La photographie, N.B. juin 2004) la conduit Ă un parcours assez Ă©chevelĂ© dans lequel nâapparaĂźt pas de fil directeur. Câest dommage, car le style enlevĂ© rend la lecture agrĂ©able.