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Journaliste dâinvestigation reconnu (Cf. JFK : le dernier tĂ©moin, N.B. fĂ©v. 2004), William Reymond, Français installĂ© aux Ătats-Unis, sâattaque aux mythes qui entourent la mort de Marilyn Monroe. Sous forme dâune succession de chapitres concis, il mĂšne lâenquĂȘte quarante-cinq ans aprĂšs la mort de lâactrice. Aucun pathos, mais une analyse rigoureuse des faits, des personnalitĂ©s, de lâenvironnement politique et sociologique dâune AmĂ©rique en proie Ă ses dĂ©mons oĂč lâon retrouve la lutte entre Hoover et les Kennedy, le Maccarthysme, le machiavĂ©lisme des grandes sociĂ©tĂ©s de cinĂ©ma hollywoodiennes. L’examen approfondi des derniers mois de la Blonde, de sa vie intime, fait apparaĂźtre une cĂ©lĂ©britĂ© attachante, fragile psychologiquement mais qui se bat contre les machinations de la 20th Century Fox. Lâauteur dĂ©monte avec la prĂ©cision dâun horloger les fables qui habitent notre conscient collectif depuis la nuit du 4 aoĂ»t 1962. GrĂące Ă un minutieux travail de recherche, la mort de Marilyn est expliquĂ©e, dĂ©cortiquĂ©e et se conclut par une rĂ©vĂ©lation inĂ©dite. MenĂ© comme un roman policier, ce documentaire ne pourra que sĂ©duire les passionnĂ©s de Marilyn comme les indiffĂ©rents.