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Ce petit livre, traduit de l’italien, fait appel à la curiosité du jeune lecteur. Les mathématiques en se distrayant ? Oui, c’est possible. C’est ce que nous montre l’auteur sous la forme d’un dialogue entre un grand-père et son petit-fils, à partir d’exemples concrets et historiques. Les grandes découvertes mathématiques cherchaient à répondre à des questions pratiques que les hommes se posaient. Comment Thalès de Milet a-t-il pu mesurer la hauteur des pyramides d’Égypte ? Comment Pythagore a-t-il découvert son célèbre théorème ? Comment Archimède a-t-il trouvé le nombre Pi et ainsi pu mesurer la circonférence et la surface du cercle ? Comment les Grecs sont-ils arrivés au Nombre d’Or qui a servi à Phidias pour construire le Parthénon ?
Cet ouvrage intéressera les jeunes de onze à quinze ans et leurs parents, ainsi que les pédagogues qui pourront trouver des approches ludiques à une bonne vingtaine de concepts mathématiques. Lecture facile et distrayante.